Atelier d'écriture... Son motif : Un état des lieux

    Type d'évènement
    Intervenant(s)
    Dates
    ->
    Emplacement
    Salvator
    Participation
    20 €

    Une proposition pour écrire en Janvier, sous le signe de Janus, dieu des portes, des commencements et des fins chez les Romains.
    Ce que je vous propose : aller voir derrière les portes, familières ou mystérieuses, interdites peut- être... revisiter des passages, des seuils, écrire sur le dedans, le dehors, et établir un état des lieux dans l'Ici et Maintenant, le temps d'un atelier à Zéro Gravity.
    Aucun pré-requis n'est nécessaire pour écrire en atelier si ce n'est le goût des mots et l'envie de se rencontrer autour de nos feuilles blanches... à noircir...


    Derrière cette porte c'est le commencement du monde. Que de projets élaborés, réalisés, avortés. Porte entrouverte, incite à entrer, à partager, les envies, les gâteries.
    Peu à peu la porte s'ouvre.
    C'est l'envolée vers la nouveauté.Tous les chemins à portée, les projets réalisés.
    Euphorie du premier instant. La lumière éblouit.
    Tout est possible.
    Texte écrit en atelier


    Comment écrit-on en atelier ? L'animatrice propose une ouverture : c'est « la proposition ». On écrit à partir de cette proposition dans un temps donné, toujours flexible en fonction des réactions des participants. La dernière étape de l'atelier est consacrée à la lecture des textes écrits, lecture toujours volontaire qui peut donner lieu à « des retours » de la part de l'animatrice et des participants qui le souhaitent quand il est tout à fait entendu que ces retours ont pour objet le texte et le texte seul : le choix de sa forme, son adéquation avec la proposition, les émotions, les échos qu'il a pu éveiller chez l'auditeur... le tout dans le respect et la bienveillance.

    « L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. »Jean Rouaud


    Pourquoi écrit-on en atelier ? Ecrire en atelier c'est se découvrir écrivant, et libre, et créatif. C'est également partager : partager la surprise d'une proposition d'écriture parfois inattendue, partager un temps d'écriture en solo mais habité de la présence des autres... Ecrire en atelier c'est encore faire cette expérience dont il est question plus haut, d'une écoute bienveillante et respectueuse des textes fragiles écrits, ces « premiers jets », dans des retours qui peuvent permettre de les améliorer, si le cœur nous en dit...
    L'intervenante : J'anime des ateliers d'écriture depuis une dizaine d'années, dans le cadre de mon activité d'enseignante et pour adultes, dans différentes associations.
    J'ai enrichi une formation initiale d'une pratique continue en ateliers et obtenu le DU de formation à l'animation d'ateliers d'écriture d' Aix/ Marseille.

     

    Inscription
    Détails de l'évènement
    Atelier d'écriture... Son motif : Un état des lieux
    -
    Vos Informations
    Notes