Etty Hillesum : Une femme, une flamme, un supplément d’âme

    Type d'évènement
    Intervenant(s)
    Dates
    jusqu'à
    Emplacement
    Salvator
    Évènement(s) lié(s)

    Au cœur de la barbarie nazie qui s’exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s’élève, l’emporte sur les ténèbres.

    Cette voix est celle d’Etty Hillesum, jeune femme juive, dont les cahiers et la correspondance de 1941 à 1943 attestent d’une confiance dans la beauté de la vie et d’une inébranlable foi en l’être humain.

    Passionnée, dotée d’une grande sensualité, indépendante, Etty a longtemps cherché auprès de ses conquêtes amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec un psychologue junguien, bouleversa son existence. Elle deviendra sa patiente, sa maîtresse, son élève et son amie intime. Il lui apprendra l’amour de Dieu et de l’humanité tout entière, rempart à la tragédie du quotidien. 

    En 1942, elle se portera volontaire pour rejoindre le camp de transit de Westerbork afin de porter secours à ses frères détenus et, forte d’une profonde intériorité, endossera jusqu’au bout le destin de son peuple.

    A travers la biographie qu’elle a consacrée à cette lumineuse figure féminine, intitulée « Etty Hillesum, une voix dans la nuit » (Robert Laffont, 2010), support de sa conférence, Cécilia Dutter se propose de mettre en lumière la modernité de cette personnalité complexe dont elle retracera le cheminement existentiel et spirituel si singulier et de donner à entendre le message d’amour et de paix universel qu’elle a laissé au monde.

     

    Inscription
    Détails de l'évènement
    Etty Hillesum : Une femme, une flamme, un supplément d’âme
    -
    Vos Informations
    Repas et collations
    Type de repas
    Veuillez indiquer votre participation
    je participerai à ...
    Hébergement
    Où vais-je dormir?
    Notes