Introduction à l'Ayurvéda, médecine holistique indienne millénaire

    Type d'évènement
    Intervenant(s)
    Dates
    jusqu'à
    Participation
    Séminaire 60 €
    Déjeuner 15 €
    Emplacement
    Salvator

    Le jeu cosmique des doshas, les 3 énergies fondamentales, nos humeurs biologiques.
    Vata-pita-kapha, quelle est votre constitution de base? 

    L'Ayurvéda "un art de vivre sa vie de façon heureuse", c'est pouvoir vivre ses choix en toute liberté et en toute conscience.

    Issue de la tradition indienne, la médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle représente un système médical complet de promotion, de prévention et thérapeutique. depuis 1982, elle a été reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). 

    Les doshas, les 3 énergies fondamentales. L'Ayurvéda a une conception holistique de la santé. Il soutient que l'homme fait partie de l'univers. Il est composé des mêmes éléments que le macrocosme - c'est à dire l’éther – l’air – le feu – l’eau – la terre.  Chaque individu est unique, doté de qualités, de dons, de caractéristiques physiques et d'une personnalité propre, par lesquels il s'inscrit dans la nature et dans l'ordre du monde. L'ensemble de ces données entre dans la définition de notre type de constitution individuelle, laquelle se compose de nos spécificités particulières et de nos similitudes avec les autres. 
    Le tridosha (théorie des 3 éléments ou humeurs) est la base de l'Ayurvéda qui considère l'être humain comme la nature. Il est régi par des principes biologiques fondamentaux universels pouvant être définis comme des énergies ou des forces de régulation. Ces doshas s'exercent non seulement dans la nature, mais aussi à travers toutes les fonctions du corps et de l'esprit.
     
    L'essence de l'Ayurvéda place le GI (système gastro intestinal), "Agni, le feu sacré", au cœur d'une bonne santé. Le système digestif est responsable de grands nombres de pathologies si les fonctions de digestion, d’absorption, de neutralisation des agents pathogènes externes ne sont pas assurées correctement,
     
    Vata-pita-kapha, quelle est votre constitution de base? 


    Prise de rendez-vous après la conférence pour consultations ayurvédiques individuelles le dimanche entre 10h et 18h30.

    Les places étant limités, nous vous conseillons de vous inscrire à l'avance grace au formulaire en bas de cette page.
    À la suite de cela, un questionnaire confidentiel vous sera envoyé qui nous aidera à préparer votre consultation.

    De 15h à 18h Ateliers Ayurvédiques

    Méditation en pleine conscience 
    "Nos sens sont constamment bombardés de stimulation, ce qui peut facilement épuiser nos systèmes et déstabiliser notre esprit. La méditation védique consiste tout simplement à retourner son regard vers l’intérieur, installer le silence et ressentir la chaleur qui se dégage de notre propre corps. C'est une discipline essentielle pour amener le corps et l’esprit en contact avec la lumière de l’âme et trouver la paix intérieure "

    Méditation guidée
    Exercices de méditation associés à la respiration ventrale, la respiration sur les émotions, la visualisation, techniques de lâcher prise, alignement des chakras, centrage et enracinement afin d’éveiller votre intuition et vous aider à prendre conscience de vos ressources intérieures. En apprenant à rester présent avec ces émotions, au lieu de réagir de manière compulsive, nous pouvons puiser dans leur énergie multicolore pour la transformer en compassion envers nous-mêmes et les autres et passer du rêve à la réalité. 

    Chant de mantras Ayurvédiques
    Selon la tradition védique chaque partie du corps est reliée à un puissant mantra que nous allons activer par le chant vibratoire.
     

     

    Détails de l'évènement
    Introduction à l'Ayurvéda, médecine holistique indienne millénaire
    -
    Vos Informations
    Notes