Anne-Élodie Meunier

    Sculpteur, poète et art-thérapeute

    Travaillant depuis l'enfance l'argile, la pierre et le bois autant que les mots, dans le désir de relier monde sensible et vie intérieure, elle a appris les techniques de sculpture auprès d'artistes et artisans en France, Italie et Canada, et mené en parallèle des études en histoire de l'art, philosophie et lettres afin d'approfondir le sens de ses pratiques (ENS Ulm, agrégation et doctorat). Une formation en art-thérapie et psychothérapie par l'art, d'approche gestaltiste et jungienne, a complété ce parcours.


    Elle a enseigné ces différents domaines dans des cadres variés (lettres à l'université puis en collèges ruraux, histoire de l'art et art-thérapie dans plusieurs formations, sculpture dans les écoles, à des personnes atteintes de handicap ou de souffrance psychique, à des adultes en recherche créative) et accompagné en psychothérapie individuelle à médiation artistique pendant huit ans.


    A présent elle propose surtout des stages invitant adultes ou enfants à un cheminement intérieur, thérapeutique et spirituel, à travers la sculpture, et des conférences et publications sur ce thème.

    Publications (sélection) :

    • « La peinture, médiatrice du regard et de la parole poétique chez Philippe Jaccottet »,  Courrier du Centre International de Poésie, Bruxelles, Juin 1996.
    • « Pierre-Albert Jourdan : écrire, creuser “ l’espace de la perte ” », dans Les Voix de l'éveil - Écritures et expérience spirituelle, L'Harmattan, 2009 (contribution au colloque « Les Voix de l’Éveil », Université de Pau, janvier 2006).
    • Direction du Cahier consacré à Pierre-Albert Jourdan dans la revue Europe n°935, Paris, mars 2007. Deux articles : « Le souci du monde », introduction, et « En forme de radeau », hommage.
    • Pierre-Albert Jourdan, l'écriture poétique comme voie spirituelle, éditions du Cygne, Paris, janvier 2013.