Alain Besson

    Né en Suisse, Alain Besson débute comme moniteur d’athlétisme - étudiant plusieurs approches du corps et du mouvement en parallèle avec des études musicales. Professeur de musique, chef de chœur et d’orchestre, son ouvrage « Au Commencement était la Musique » obtient le Prix Giraud.

    Professeur de piano au Conservatoire de Fribourg, il dirige des orchestres en Suisse et à l’étranger (France, Bulgarie, Tchéquie…) et enregistre plusieurs CD de musique sacrée - dont 2 versions du Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre National de Lettonie.

    Il achète ensuite un village en France (Dordogne) sur13 ha avec 10 maisons, 3 corps de ferme, restaurant, piscine et club équestre et y développe un concept innovant de centres d’art et de bien-être où les personnes se régénèrent dans la nature tout en participant aux activités culturelles données en alternance avec différentes techniques de soins.

    Il met à profit ses nombreux voyages à l’étranger et ses rencontres personnelles avec différents philosophes marquants (Dalaï Lama, Aïvanhov, etc.) ainsi que l’étude de plusieurs enseignements (Deunov, Steiner, etc.) pour développer et faire connaître une nouvelle approche de l’art des muses : le Yoga du Son.

    Invité à enseigner cette technique au niveau international (Ile de la Réunion, Inde, Egypte, Italie, Belgique, etc.), il participe au Festival de la Vision Planétaire, organise les Journées Mondiales de la Paix, joue à l’Unesco et au Sénat, s’exprime à la Maison de l’Europe et reçoit une médaille de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris.

    Enregistrant un nouveau CD ‘’Sound of Origin’’ après les deux films qui lui sont consacrés (‘’Instant de Vie’’ et ‘’Mt Kaïlash’’- concert live à Paris dans la collection ‘’Art et Thérapie’’), Alain Besson poursuit ensuite ses activités au Canada – d’abord en Colombie Britannique, dirigeant deux chœurs et organisant un Festival de Musique pour la Paix. Il crée aussi au Québec la Fondation ‘’Cœur Universel’’et le Chœur Universel : formation comptant 80 choristes qui s’illustre notamment au Mondial Choral de Laval (événement réunissant 200 chorales du monde entier, 10 000 chanteurs et plus de 400 000 spectateurs).

    Revenu en Europe, il crée le Festival ‘’Art, Nature et Bien Être’’près de Lourdes, enseigne aux Rencontres ‘’Faire le Point’’en Suisse, dirige le concert de clôture de ‘’Terre du Ciel’’à Aix les Bains avant le final des ‘’24h de Méditation pour la Terre’’puis pour l’Eau au Grand Rex à Paris - importants événements retransmis en direct sur les 5 continents.

    Il crée ensuite un Choeur Universelen Suisse qui s’illustre à deux reprises au Festival de la Paix de Lausannepuis un Chœur Universelen France avant d’être invité aux 8èmeFestival Chamaniqueen Dordogne avec plus de 100 chamans du monde entier, auxNoces Quantiques à Paris et à ‘’Mains et Sons’’– réunion de thérapeutes soignant avec la musique.

    Régulièrement invité à donner des concerts, ateliers et conférences dans différents endroits de la planètes, Alain Besson développe actuellement un grand projet au sud de la France à Bugarach - tout en enseignant à Toulouse et Rennes les Bains ainsi qu’épisodiquement près de Lausanne en Suisse.