Andrew Cohen

    Andrew COHEN est un philosophe, auteur et enseignant spirituel américain internationalement respecté (le magazine Mind Body Spirit l’avait classé en 2012 parmi les 100 maîtres spirituels les plus influents au monde) et le fondateur de « l'Éveil Évolutionnaire ». Né en 1955 à New York dans une famille juive non croyante, il entreprend une recherche spirituelle intensive suite à une puissante expérience lors de ses 16 ans. Sa rencontre en 1986 avec le guru indien H.W.L. Poonja (plus connu sous le nom de Papaji) lui même élève du grand Ramana Maharshi est décisive. Andrew s'éveille et Papaji lui demande d'enseigner, ce qu'il fait depuis.

    En se basant sur une approche Orientale traditionnelle, son « Éveil Évolutionnaire » ne cherche pas la transcendance du monde, mais vise une responsabilité profonde de son évolution personnelle. 

    Andrew COHEN s'est fait connaitre pour son courage de mettre de côté les dogmes sacrés du monde spirituel d'alors. Son enseignement tient dans sa capacité de réussir le challenge de lier la révélation d'éveil et de non-dualité (concept oriental) à un public Occidental contemporain en tenant-compte de leur compréhension culturelle et scientifique post-moderne sophistiquée.

    En 30 ans de travail d'enseignant, il s'est engagé avec des milliers de chercheurs dans le monde entier, en développant son enseignement à travers un dialogue direct avec les étudiants, les professeurs, les érudits et les philosophes. La communauté qui s'est formée autour de lui est devenue connue sous le nom de "EnlightenNext" avec des centres à New York, Londres, Amsterdam, Frankfort, Copenhague, Rishikesh (Inde) et à Paris.

    Deux livres résument bien son évolution (voir liens plus bas) :

    - « Enlightenment is a secret » est publié en 1991, sa version française « L'éveil est un secret  » sort en 1994 aux éditions du Relié.

    - « Evolutionary Enlightenment » publié en 2011 et sa version française « L’éveil évolutionnaire  » en 2012 aux éditions du Relié, sont tous deux préfacés par Deepak Chopra. Sur la dernière de couverture on peut lire : 
    "Cette voie vise la synthèse entre deux visions apparemment contradictoires : la sagesse orientale, fondée sur ce que la conscience a d’éternel, et la science occidentale, essentiellement évolutionniste. Son message est simple : la vie est évolution et s’éveiller aujourd’hui, c’est réaliser que l’impulsion créatrice est la part la plus profonde et authentique de nous-même. L’Éveil Évolutionnaire vous fera découvrir un sens profond à la vie et vous montrera comment créer activement le futur par votre propre évolution"

    De 1991 à 2010, il est le rédacteur en chef du magazine EnlightenNext, une publication reconnue et primée qui a exploré les questions spirituelles les plus profondes de notre temps avec certains des leaders d'opinion les plus célèbres du monde.

    En 2013, il lui a été demandé de se retirer de l'organisation qu'il a fondée. EnlightenNext a rapidement disparu et Cohen a entamé une longue période d'introspection et un travail personnel profond. Il retourne maintenant à la vie publique et reprend une tournée mondiale pour partager une nouvelle perspective émergente...