Pascal Manso

    Pascal Manso est fondateur du Centre Ayurvédique ManoVeda à Marseille

    Formé depuis 20 ans à cette médecine holistique indienne millénaire au Collège Californien Ayurvéda, en Inde (Greens Ayur Clinic, Amala Ayurvedic Hospital and Research Centre, Parathuvayalil Hospital du Kerala, Vijaya Hospital à Madras), il maintient une étroite collaboration avec différentes cliniques et hôpitaux indiens dans la recherche, dans la mise en place de protocoles de soins adaptées aux pathologies européennes et dans le suivi thérapeutique auprès des patients.


    Il organise des conférences, des formations, des ateliers, des cures au Centre Ayurvédique ManoVeda et en Inde au Kerala,  des rencontres, des consultations et des diagnostics pour répondre aux besoins des différents publics afin que chacun puisse en faire l'usage dans la perspective d'un mieux-être personnel au quotidien et dans la société.

    « Ce qui me touche le plus c'est d'observer avec émerveillement comment cette discipline millénaire permet de transformer chaque existence en passant du niveau physique au niveau spirituel le plus profond de chaque être avec une vitalité et une créativité extraordinaire. »

    « A la suite d'un tragique accident de voiture qui m'a cloué au lit pendant plusieurs mois, j'ai changé radicalement  ma vie.  Mon état de santé  était si précaire à l'époque qu'un ami  me fit  rencontrer un médecin ayurvédique qui m'accompagna pendant plusieurs mois. Il commença par établir un diagnostic afin de déterminer ma constitution doshique natale (vata, pitta et kapha), personnaliser mon alimentation et identifier la cause qui avait provoquée ce déséquilibre. Il mit en place des soins personnalisés en fonctions de mes besoins, aux odeurs et aux effets si intenses que je m'abandonnait entièrement entre les mains de cette discipline millénaire.  

    Pendant  les séances, il m'aida a  identifier la cause qui avait provoqué ce déséquilibre;  à l'époque j'étais  Chargé de Projet à San Francisco, je menai un bon train de vie et le succès me souriait. Et pourtant, il me fit doucement comprendre que je n'étais  pas à la bonne place;  je résistai fortement  à cette idée mais fini par céder en acceptant que je m'étais peut-être trompé!  
    Au moment ou j'ai accepté cette évidence, j'ai retrouvé ma santé et me suis entièrement  tourné vers l'Ayurveda, suivant une formation dans une école reconnue en Californie. 
    Cela fait 20 ans depuis, je suis toujours aussi passionné que le premier jour.