Sophie Vidamant

    L’approche corporelle représente un axe central tout au long de mon parcours. Très mentale par nature, je constate avec le recul que ce chemin à travers le corps m’a donné un ancrage très salutaire pour intégrer les différentes facettes de la vie. 

    Ce chemin commence tout d’abord par le sport et la danse contemporaine, qui accompagnent ma jeunesse, puis par l’exploration du corps subtil à travers la pratique des arts énergétiques tels que le Tai Chi Chuan et le Qi Gong depuis maintenant 26 ans, auxquels s’est ajouté depuis une dizaine d’années le Yoga tantrique non duel du Cachemire.

    Ce que j’admire dans les pratiques orientales nommées ci dessus c’est l’emploi équilibré du corps et de l’esprit, considérés tous deux comme des outils complémentaires et interdépendants au service de la reconnaissance et de la célébration de ce que nous sommes véritablement.

    La vie a mis entre mes mains ces arts profondément spirituels. Ils m’ont permis de passer de la prétention de ne pas mériter d’être à la simple humilité d'être vécue. 

    En effet, pendant des années je me sentais illégitime, indigne, non méritante, et j'ai alors pris conscience qu'il s'agissait d'une grande prétention, puisqu’en pensant ainsi je disais alors à Dieu, ou à la Vie, qu'en me créant, il ou elle s'était trompé. Un égo négatif est quand même un égo, et donc se positionne contre Dieu ou contre la Vie. Et puis cela a été vu. La vie dans toute sa grandeur et dans tout son mystère est alors honorée, et il ne reste que l'humilité d'être, d'être vécue simplement avec cette joie simple qui m'accompagne dans un quotidien ordinaire.

    C’est donc avec gratitude et enthousiasme que je partage en retour, lors de week end intensifs ou de classes régulières, ces merveilleux outils que sont le Qi Gong et le Yoga tantrique, tous deux créés depuis une vision non duelle.

    Videos