Skip to main content

Frère John Martin

Profile picture for user Frère John Martin
Enseignant de la tradition spirituelle de l’Inde et de l’enseignement de Jésus-Christ
    Bio

    Né en 1955 d’un père catholique et d’une mère hindoue, John Martin Kuvarapu était prédestiné à entrer en résonnance avec la tradition spirituelle de l’Inde et de l’enseignement de Jésus-Christ. Pressentant l’appel intérieur à vouer sa vie à Dieu, il étudie d’abord au séminaire Saint Pierre à Bangalore, puis à l’université grégorienne de Rome. La lecture d’un article du Père Bede Griffiths, prieur de l’ashram de Shantivanam, sur les convergences entre christianisme et hindouisme, le touche profondément. Il rejoint en 1984 ce lieu fondé en 1950 dans le sud de l’Inde par les pères français Jules Monchanin et Henri Le Saux, pionniers de l’aventure inter-religieuse.

            Renonçant à devenir prêtre, il devient alors moine bénédictin Camaldule, et directeur spirituel de Shantivanam. Héritier de la pensée de Bede Griffiths, dans le lignage de Monchanin et Le Saux, il enseigne une spiritualité qui souligne les éléments unificateurs des religions, mais aussi le caractère unique de chaque voie spirituelle, au-delà des frontières religieuses habituelles et des systèmes de croyance.

            Le rayonnement de Frère John Martin, auteur de nombreux livres dont certains traduits en français dépasse largement les limites de l’hexagone. Il sillonne l’Europe depuis plusieurs années (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse) ainsi que les Etats Unis et le Canada, pour diffuser son enseignement axé dans le dialogue inter-religieux ou inter spirituel.

    Sa dernière publication a pour titre" Vivre en plénitude "sous-titre Etre des artisans de paix (éditeur Les Deux Océans). Elle résume bien tout son enseignement.