Salta al contenuto principale

Spectacle: Van Gogh... L’homme inspiré

L'homme Inspiré

Évènement déplacé

Ce spectacle a été déplacé. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles dates au travers de notre newsletter.

Quand
-
Horaires

Le spectacle débutera à 20h. Il est donc conseillé d'arriver vers 19h30.

Type d'évènement
Espace(s) réservé(s)
Price
15 €
    Description

    LE THÉÂTRE ET L’INSPIRATION 
    Se rencontrer soi-même en profondeur par le théâtre

    Van Gogh: L'homme inspiré

    Interprété par Gérard Rouzier et Denis Coquet

    Vincent Van Gogh parle.
    Il se raconte dans les lettres qu!il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin.
    Denis Cocquet, philosophe, médite sur les étapes de cette vie inspirée, entièrement vouée à la création.
    Errance, doute, intuition, certitude, accomplissement.


    Gérard RouzierGérard Rouzier

    Comédien, metteur en scène, auteur, compositeur, enseignant en art dramatique, il anime depuis plusieurs années des ateliers et stages de théâtre d!une part, et sur l!art de dire des textes à caractère spirituel d!autre part.
    Plusieurs de ses créations ont été données avec succès au Festival d!Avignon.
    Il joue actuellement à Paris et en tournée : Vincent van Gogh, Charles de Foucauld,
    le frère universel, et L’Évangile selon Saint Jean.
     


    Denis CoquetDenis Cocquet

    Pendant douze ans de vie monastique, il approfondit la recherche de la sagesse philo- sophique et théologique.
    Depuis maintenant une quinzaine d!années, c!est dans le monde de l!entreprise, où il est consultant et conférencier, qu!il travaille au service du leader et de ses équipes, al- liant la vision entrepreneuriale et la profondeur d!ancrage personnel. Il est créateur de l!approche du Leadership en 3D qu!il a déployée au national et l!international au- près de milliers de dirigeants. Fondateur du Cabinet Arkenaos.

    Intervenant.e
    Comédien, metteur en scène, enseignant en art dramatique, auteur, compositeur

    Gérard Rouzier est comédien, metteur en scène, enseignant en art dramatique, auteur, compositeur... Il a été Vincent van Gogh dans Vincent van Gogh, la quête absolue, Jean dans l’Evangile selon Saint Jean puis dans l’Apocalypse. Il a mis en scène Je voudrais arrêter, correspondance réelle d’une étudiante prostituée avec un bénévole d’une association d’aide, Journal d’Etty Hillesum, Notes intimes de Marie Noël. Il a été le prophète Élie, le 10ème lépreux et le Diable dans Ce matin j’étais lépreux, de Pascale Grobras.
 Sa rencontre avec Francesco Agnello l’a amené à jouer Le prophète, de Khalil Gibran, Au nom de la mère, de Erri de Luca (rôle de Joseph/Yosef), Charles de Foucauld, frère universel, de Francesco Agnello, (rôle de Charles), Le 5 ème évangile, d’Adrien Candiard, (rôle du frère Henri Vergès et d’Ahmed), Akédia le Diable au désert, d’Adrien Candiard, rôle du moine.
 
 Il a créé Rose et Jeannot, comédie musicale jeune public, donnée au Festival d’Avignon et au Théâtre Paris-Plaine. Bartleby, d’Herman Melville, (rôle du notaire) est sa première collaboration avec le metteur en scène Pierre Imbert. Il est l’auteur de De la scène à la Cène, paru aux éditions Empreinte. Il a tourné dans plusieurs films pour la télévision, fait du doublage et des commentaires de documentaires. Il anime régulièrement des stages de théâtre et des ateliers sur les textes de grandes Traditions spirituelles.

      Consultant et conférencier

      Né en Haute-Savoie en 1965, il allie dans un premier temps deux passions, la nature et la littérature, qui ouvriront des voies qui l’éveilleront par le périple montagne et les études littéraires.
      Des rencontres affineront ce goût pour la profondeur et la hauteur, une, inattendue à 18 ans, un mur en moto où il perd l’usage d’un bras.
      Apprentissage d’un langage qu’il apprendra à maitriser, où la vie se donne en soustrayant.
      C’est dans la vie monastique que sa quête se poursuivra, douze années où sera approfondie la recherche de sagesse philosophique et théologique.

      Depuis maintenant vingt ans, c’est dans le monde de l’entreprise, où il est consultant et conférencier, qu’il travaille au service du leadership, alliant la vision entrepreneu- riale et la profondeur d’ancrage personnel.
      Il est créateur de l’approche du Leadership en 3D qu’il a déployée au national et l’in- ternational auprès de milliers de dirigeants. Fondateur du Cabinet Arkenaos.
      J’inviterai chaque participant à donner sa définition de l’inspiration, et éventuelle- ment ses expériences personnelles sur ce sujet.
      Je présenterai ensuite les définitions proposées par la philosophie, et par plusieurs grands noms de la littérature.
      A partir de ces bases, nous réfléchirons ensemble sur ce phénomène mystérieux dont l’apparition peut totalement bouleverser nos choix, nos orientations, voire parfois nos vies.
      L’inspiration pout nous amener à revisiter fondamentalement l’organisation de nos projets ; nous partirons ensemble en voyage.
      Au départ, cette genèse insaisissable et pourtant très concrète, nous verrons comment s’y ouvrir, l’accueillir, puis franchir les étapes successives entre ce moment initial et l’aboutissement du projet, sa concrétisation dans le monde réel.
      En nous appuyant sur l’expérience des anciens et les enseignements de la philoso- phie, nous verrons comment tous ces parcours peuvent enrichir notre propre ré- flexion, pour amener chacun de nous à interroger et peut-être réorienter certaines dy- namiques, d’avantage en accord avec ce que nous sommes profondément, dans notre réalité intime, et ce que nous désirons au plus profond et au plus vrai de nous-mêmes.
      Voyage parfois vertigineux, qui peut nous mener aux confins de nos engagements, au-delà de notre horizon habituel, pour nous ramener au cœur de ce qui nous motive réellement dans tout ce que nous bâtissons.
      L’enjeu majeur sera de chercher à préciser ce qui peut nous permettre de libérer l’inspiration en nous, de la rendre opérante et transformante, jusqu’à nous rendre inspirants.